Cette année, le thème choisi est « Eduquer – Vacciner – Eliminer ». Ces trois termes rappellent les efforts à entretenir en permanence dans le cadre de la lutte contre la rage. Par ailleurs, ce thème coïncide avec les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), de l’OIE (Organisation Mondiale de la Santé Animale) et de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) qui est l’élimination mondiale de la rage humaine transmise par les chiens à l’horizon 2030.
Les stratégies phares recommandées sont la vaccination canine de masse, la responsabilisation des propriétaires d’animaux de compagnie, la gestion des populations de chiens errants, l’éducation des populations et surtout des enfants, la vaccination systématique des victimes de morsures et le renforcement de la surveillance épidémiologique.
La célébration de la journée mondiale de lutte contre la rage constitue une occasion pour renforcer davantage la sensibilisation et l’approche multisectorielle dans la lutte contre la rage. La vaccination de masse des animaux domestiques et la lutte contre les chiens errants sont les actions les plus efficaces permettant de combattre la rage à la source.
Pour les cas humains, les principaux défis restent la sensibilisation et la mobilisation des personnes exposées à la rage pour le recours précoce aux structures de santé.
Au Sénégal, des efforts sont engagés dans la lutte contre cette maladie mais beaucoup reste encore à faire. Des cas humains sont toujours enregistrés chaque année sans compter les cas non-répertoriés. Il est important de rappeler que le vaccin et le sérum antirabique sont disponibles dans toutes les Pharmacies Régionales. Ainsi la prise en charge des personnes exposées est rendu disponible et accessible à moindre coût. Le respect du calendrier de vaccination garantit l’efficacité du vaccin.
Source: MSAS