Le 21 avril 2023, le Sénégal a confirmé un cas de fièvre hémorragique Crimée Congo hospitalisé au centre hospitalier national (CHN) Dalal Jamm. Il s’agit d’un homme de 35 ans, boucher de profession, résidant à la Cité Fadia dans le District sanitaire de Guédiawaye.
La Fièvre Hémorragique Crimée-Congo (FHCC) est une maladie zoonotique courante provoquée par un virus (Nairovirus) de la famille des Bunyaviridés, transmis par les tiques le plus souvent par les tiques et les produits biologiques des animaux infectés, avec une létalité
estimée à environ 30%.
Dans l’immédiat, le Ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) a instruit ses services compétents pour le renforcement des mesures de prévention et des activités de surveillance épidémiologique.
Une réunion de crise multisectorielle et pluridisciplinaire élargie aux partenaires techniques et financiers a été tenue en présentiel et en ligne au MSAS le 22 avril au cours de laquelle le chef de service des urgences du CHN Dalal Jamm ainsi que le médecin chef du district de Guédiawaye ont fait le point de situation sur le cas, en décrivant l’itinéraire du malade et les actions en cours notamment l’investigation autour du cas, la recherche des contacts et les sources de l’infection. Vu le niveau de gravité et les risques de santé publique, le Centre des Opérations d’Urgences Sanitaires (COUS) a été activée par le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale ce 28 avril 2023 pour organiser la réponse.